L'université du développement personnel du CJD

FicheParcours
Découvrir 3 clés pour déployer la puissance du groupe
Corps, Emotions, Confrontation

Télécharger le PDF du parcours

Pré-requis

Cet atelier nécessite que les participants souhaitent s’impliquer. Cela signifie d’une part que le groupe de formation est conçu comme un « laboratoire »et invite chacun à se dévoiler autant que faire se peut. De plus,les apports théoriques sont ici limités : il s’agit principalement de tirer profit des échanges au sein du groupe et non d’avoir un cours théorique. 

Objectifs / Bénéfices

Notre proposition offre à une vingtaine de dirigeants l’opportunité de vivre la richesse et la puissance de la Gestalt. Ces enseignements sont au cœur de notre passion pour le développement des personnes et des groupes. Celle-ci s’exprime notamment, au sein de l’institut époké, au travers de programmes de professionnalisation de coachs et de managers : « Déployer la puissance du groupe » ; « Intervenir avec la dimension corporelle », « Oser la confrontation », etc.


Intervenant

Bernard Elyn & Bruno Rousseau

Bernard ELYN est consultant en transformation d’entreprise, formateur / superviseur de coachs et gestalt-thérapeute. Il a développé depuis une quinzaine d’années une expertise dans le développement d’équipes de direction et de communautés managériales, au sein de groupes tels qu’Airbus, Air Liquide, GDF-SUEZ, La Poste, Microsoft, ainsi que pour la SNCF et dans le secteur public.

Ingénieur / MBA, Bernard a été directeur de Transformance, en charge de la practice coaching d’équipe, après un parcours chez IDRH et Oliver Wyman. Auteur de plusieurs articles et co-auteur avec Bruno Rousseau du Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles).


Bruno ROUSSEAU intervient en tant que coach individuel, d’équipe et d’organisation notamment sur les thèmes de la confiance, de l’engagement et de la confrontation. Il est également Gestalt-thérapeute et formateur en Gestalt. Auparavant, 20 ans d’expérience de la relation humaine en entreprise : Directeur Développement des Talents, VP Organisation et Ressources Humaines et Coach interne au sein du groupe Lafarge. Bruno est membre associé de la SF Coach et membre d’ICF. Il pratique le zen et le karaté traditionnel depuis plus de 25 ans. Il est co-auteur du Grand Livre de la Gestalt et du Livre d’Or du Coaching (Eyrolles).

Contenu / Programme

S’ils veulent concrétiser leurs projets, les entrepreneurs n’échappent pas au défi de mobiliser de nouveaux collectifs. Qu’il s’agisse de comités de direction, d’équipes constituées dans la durée ou en mode projet, de communautés d’experts…, les collectifs sont désormais des configurations de travail indispensables pour peser et transformer le monde.

Pourtant, il est évident que le groupe est une situation complexe : il active en nous des freins alors même qu’il s’agit d’innover ensemble.

Cet atelier d’implication et de recherche vise à explorer, grâce à la Gestalt, nos vulnérabilités et nos ressources lorsque nous sommes en groupe :

  • Incarnation. Comment ces vulnérabilités infiltrent notre présence et limitent notre impact en groupe ? 
  • Vie émotionnelle. Comment la peur, la curiosité, etc. constitue une véritable boussole sensorielle dans les situations groupales ? Comment l’utilisons-nous ? 
  • Conflictualité. Comment nous débrouillons-nous avec les tensions inhérentes à toute vie de groupe ? Savons-nous confronter tout en restant en lien avec l’autre ?

Méthode et Outils pédagogiques

Cette exploration de nos manières d’être, d’agir et d’interagir dans le groupe de formation renouvellera notre compréhension des phénomènes de groupe et interrogera nos habitudes. Elle constituera le levier principal de développement de cet atelier.

La pédagogie proposera une succession d’expérimentations, d’approfondissements et partages, enfin, de recherche collective, à la fois dans le groupe complet ou en sous-groupe. Des apports théoriques limités pourront être proposés, selon les attentes des participants.

Je m'inscris à ce parcours composé de 20 JD maximum.

Retour