L'université du développement personnel du CJD

FicheParcours
Détente, Bonheur et Joie de Vivre  
Se simplifier la vie grâce à la pleine conscience

Télécharger le PDF du parcours

Pré-requis

Ce programme s’adresse à toute les personnes qui veulent travailler sur elles en douceur.

Intervenant

Erwin Glatter

Enseignant à l’École de Management de Vienne, Autriche et à l’École des Beaux-Arts de Zurich(Suisse), expert en Mindfulness à Grenoble École de Management, Chaire de Mindfulness, bien-être au travail et paix économique.

Après des études de management aux écoles de management de Graz et Vienne en Autriche, j’étais moine Bouddhiste pendant 16 ans dans un monastère en France. Pendant ce temps, j’ai effectué des retraites de méditation pendant 7 ans. J’ai enseigné le Bouddhisme et la méditation aux Etats-Unis et en Europe.

Puis j’ai quitté la voie religieuse pour transmettre mon savoir-faire dans un cadre plus scientifique. Après mon temps en tant que moine j’ai donc effectué des études de science de la santé puis suivi une formation comme coach systémique.

J’enseigne, je fais des formations puis j’accompagne des personnes en tant que coach en toute l’Europe depuis plus de dix ans.

Contenu / Programme

C’est bien beau, la détente, le bonheur et la joie de vivre. Mais comment faire au quotidien ? Comment gérer la complexité de la vie ? C’est un art.

Le but de cet atelier est de devenir un apprenti dans cet art : d’abord nous allons apprendre à nous détendre. Sans détente il n’y a ni de clarté ni de bonheur ni de joie.

Ensuite nous allons découvrir ce que sont le bonheur et ses dynamiques : quelles sont les causes du bonheur et comment expérimenter ce que nous recherchons ? Dans cette phase nous allons découvrir ce qu’est la pratique de la pleine conscience.

Puis nous allons voir comment le bonheur peut se vivre dans l’action, comment expérimenter la joie de vivre dans (presque) toutes les circonstances.

Finalement nous allons thématiser comment pérenniser tout ce que nous avons appris, comment l’intégrer dans notre quotidien au-delà de l’atelier et des moments exceptionnels.

Méthode et Outils pédagogiques

Partie 1 Départ : Mon quotidien

Prise de conscience des participants de leur situation actuelle au niveau personnel et professionnel. Déduction des besoins. Ces besoins seront retenus et agiront comme fil rouge de cet atelier. Le souci est principalement de faire une connexion avec la vie, les besoins et priorités des participants.

Partie 2 : Détente

Dans cette partie nous allons constater notre niveau de stress et comment mieux le gérer. La théorie du stress classique et les dernières approches scientifiques seront présentées. Découverte des exercices de détente pour corps et esprit sur la base de la pleine conscience.

Partie 3 : Bonheur et Satisfaction

C’est quoi exactement le bonheur et c’est quoi la satisfaction ? Comment tout cela marche au niveau pratique, pour ma vie de tous les jours ? Comment peux-je expérimenter le bonheur que je cherche et qui semble si loin et si prêt ?

Ensemble nous allons trouver des réponses à ces questions pour ouvrir l’espace à la pratique de la pleine conscience.

Partie 4 : La Joie de Vivre

Avec la découverte de la pleine conscience nous allons trouver la joie de vivre fondamentale, inhérente à la pleine présence dans chaque instant. Le but est d’expérimenter cette joie pour bien la (re-)connaître.

Partie 5 Clôture : Intégration dans mon quotidien

Finalement un point essentiel : les participants apprennent d’intégrer la pleine conscience, la pleine présence dans leur vie après l’atelier. Un temps conséquent sera dédié à cette phase d’intégration.

Des moments d’exercice seul, en groupe et des échanges en petits groupes et en grand groupe font partie du parcours.

Parcours composé de 12 JD maximum.

Tu souhaites t'inscrire à ce parcours ? Surveille ta boîte mail ! Chaque JD cotisant au CJD France va recevoir un lien personnalisé afin de participer à la prochaine édition de l'Université du développement personnel. Si ce n'est pas le cas (même dans tes spams), après la date d'ouverture des inscriptions indiquée sur la page d'accueil, dans les actualités, merci d'envoyer un mail à udp@cjd.net afin de le signifier.

Retour