L'université du développement personnel du CJD

FicheParcours
L'approche ECHO ou Gestion de soi et du stress  

Télécharger le PDF du parcours

Objectifs / Bénéfices

✓ Acquisition d’outils simples pour se dégager rapidement de malaises psychologiques et physiques lorsqu’ils se présentent en soi en contexte de travail et personnel

✓ Meilleur contrôle de ses pensées (dont les ruminations qui submergent)

✓ Diminution de sa réactivité émotionnelle aux événements

✓ Conscientisation des signaux transmis par le corps (besoins, limites, élans, sensations,...)

✓ Augmentation de son énergie et de sa créativité

✓ Maîtrise accrue de soi et de sa vie

✓ Amélioration de son état d’être

Intervenant

Caroline Marion

Docteure en éducation-psychologie, Caroline Marion documente depuis 15 ans les composantes du bien-être et du mal-être et les stratégies pédagogiques à déployer pour générer un changement véritable dans la vie des personnes. Conceptrice et responsable du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/fc.mieuxetre), elle a formé et accompagné des professionnels et des cadres du CSSS de Trois-Rivières, du CSSS de la Vieille-Capitale, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, de la Ville de Montréal, de Katimavik, de la Commission scolaire du Chemin du Roy, de la Société de Radio 4Canada et d’autres organisations et entreprises. Au plan académique, Caroline a complété en 2018 un doctorat en éducation-psychologie sur les stratégies visant le transfert et la mobilisation de connaissances fondées sur une prise en compte du mieux-être des personnes. Elle a auparavant réalisé une maîtrise sur les composantes du mal-être et du bien-être ainsi que du plaisir et de la souffrance au travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a aussi été formée en 2003 à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal par le Dr Jean-Charles Crombez à l’Approche ECHO et au fonctionnement des mécanismes de mieux-être et de guérison du corps humain.

Contenu / Programme

Jour 1

  • Origine l’Approche ECHO en termes de fondements
  • Composantes en action quand un traitement de santé fonctionne en médecine traditionnelle ou alternative.
    Notions de malaise, de mal-être et de maladie au regard de leur dynamique dans le corps et l’esprit 1 ère dimension (ou outil) de l’approche : L’ESPACE. Enseignement des étapes avec explications et expérimentations pour apprendre à se dégager en quelques secondes à 3 minutes d’un objet qui nous habite : stress, émotion ou pensée négative, douleur, agitation, etc. Il est aussi possible de bonifier les « échos » d’objets agréables en soi (calme, bien-être, chaleur dans le corps, etc.). Les participants constatent dès les premières expérimentations l’efficacité et la rapidité étonnante de l’approche.
  • 2 e dimension de l’approche : LE COURANT. Enseignement du deuxième outil visant à prendre en compte la réalité fluide en soi (air, sang, influx nerveux, etc.) pour activer ou réactiver des circulations en nous (circulations entre les organes, entre les systèmes et dans le corps). Enseignement et expérimentations pratiques.

Jour 2

  • Évolution type de l’état de mal-être en contexte de travail : quels sont les indicateurs à considérer pour éviter et contrer son apparition ?
  • Les faces cachées du mal-être en nous et dans notre vie
  • 3 e dimension de l’approche : L’HARMONIE. Cet apprentissage dispense un autre outil concret et rapide pour se dégager d’objets ciblés ou bonifier l’un d’eux, ce qui augmente les possibilités de dégagement pour le participant tout en augmentant sa maîtrise de l’approche.
  • Enseignement et expérimentations pratiques.
  • Processus en action en arrière-plan lors de l’utilisation des 3 dimensions.

Jour 3

  • Apprentissage de la 4 e dimension de l’approche : L’ŒUVRE. La dimension de l’œuvre est un autre outil agissant autrement (plus systémique) pour générer d’autres formes d’effets de mieux-être et de réparation en soi tant au plan psychologique que physique.
  • Enseignement et expérimentations pratiques.
  • Long expérientiel des 4 dimensions de 30 à 40 minutes.
  • Comment devenir plus « échoïste » dans sa vie... de manière à devenir plus en phase avec soi, avec ce que le corps nous exprime, pour vibrer davantage à la vie.

Méthode et Outils pédagogiques

La formation aborde des contenus sur le concept de santé globale en tant qu’état d’équilibre impliquant l’esprit (pensées, émotions, images, événements) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique. En plus des contenus théoriques, elle permet l’apprentissage d’outils simples et efficaces pour se dégager de malaises (stress, anxiété, inquiétude, rumination, émotion négative, événement personnel ou professionnel qu’on ressasse, trouble de digestion, douleur, etc.) ou encore à bonifier les effets positifs de sensations agréables.
Les 3 recherches scientifiques réalisées sur l’approche (dont la dernière en 2013-2016 UQTR -CIUSSS) démontrent un taux d’efficacité de 7.9/10 pour le dégagement de malaises ou l’accroissement de sensations agréables.

À ce jour, son utilisation par les quelques 6000 personnes initiées à celle-ci a permis de constater des effets tels : un sentiment de mieux-être accru, un meilleur contrôle de ses pensées et de ses émotions, une diminution de symptômes physiques et psychologiques (stress, anxiété, insomnie,...), une conscientisation de ses besoins, une dédramatisation des situations difficiles, une augmentation de l’énergie et de la créativité, une meilleure perception de soi et de sa vie.

L’Approche ECHO est considérée comme un outil de santé systémique, car c’est l’une des rares approches qui permet d’agir de manière globale (état physique général) et ciblée (malaise choisi en tant qu’objet par la personne pour être dégagé avec les outils).

Parcours composé de 10 JD maximum.

Tu souhaites t'inscrire à ce parcours ? Surveille ta boîte mail ! Chaque JD cotisant au CJD France va recevoir un lien personnalisé afin de participer à la prochaine édition de l'Université du développement personnel. Si ce n'est pas le cas (même dans tes spams), après la date d'ouverture des inscriptions indiquée sur la page d'accueil, dans les actualités, merci d'envoyer un mail à udp@cjd.net afin de le signifier.

Retour