La formation aborde des contenus sur le concept de santé globale en tant qu’état d’équilibre impliquant l’esprit (pensées, émotions, images, événements) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique. En plus des contenus théoriques, elle permet l’apprentissage d’outils simples et efficaces pour se dégager de malaises (stress, anxiété, inquiétude, rumination, émotion négative, événement personnel ou professionnel qu’on ressasse, trouble de digestion, douleur, etc.) ou encore à bonifier les effets positifs de sensations agréables.
Les 3 recherches scientifiques réalisées sur l’approche (dont la dernière en 2013-2016 UQTR -CIUSSS) démontrent un taux d’efficacité de 7.9/10 pour le dégagement de malaises ou l’accroissement de sensations agréables.
À ce jour, son utilisation par les quelques 6000 personnes initiées à celle-ci a permis de constater des effets tels : un sentiment de mieux-être accru, un meilleur contrôle de ses pensées et de ses émotions, une diminution de symptômes physiques et psychologiques (stress, anxiété, insomnie,...), une conscientisation de ses besoins, une dédramatisation des situations difficiles, une augmentation de l’énergie et de la créativité, une meilleure perception de soi et de sa vie.
L’Approche ECHO est considérée comme un outil de santé systémique, car c’est l’une des rares approches qui permet d’agir de manière globale (état physique général) et ciblée (malaise choisi en tant qu’objet par la personne pour être dégagé avec les outils).
Parcours composé de 10 JD maximum.
Tu souhaites t'inscrire à ce parcours ? Surveille ta boîte mail ! Chaque JD cotisant au CJD France va recevoir un lien personnalisé afin de participer à la prochaine édition de l'Université du développement personnel. Si ce n'est pas le cas (même dans tes spams), après la date d'ouverture des inscriptions indiquée sur la page d'accueil, dans les actualités, merci d'envoyer un mail à udp@cjd.net afin de le signifier.