L'université du développement personnel du CJD

FicheParcours
L'Odyssée des Trésors cachés  
Un grand jeu initiatique & symbolique pour une meilleure conscience de soi

Télécharger le PDF du parcours

Pré-requis

Ce type de séminaire s’adresse à toute personne en cours de cheminement personnel. Aucune préparation, ni talent particulier ne sont requis pour participer à ce type d’expérience. Toutefois, cela reste un travail personnel intense qui nécessite une attention particulière à soi et le respect des autres. Ce séminaire expérientiel invite à un engagement de tout son être : corps, âme et esprit.

Pour cela, il est préférable d’être prêt à se dévoiler (dans ses aspects lumineux et sombres aussi), à se sentir vulnérable et à oser la vérité sur sa vie, sur ce qu’on est et ce que l’on n’est pas, sur ses aspirations profondes…

D’ailleurs, le cadre posé au début permettra à chacun de se sentir en sécurité mais aussi libre de définir ses propres limites et son niveau d’engagement selon les ateliers proposés. Toutefois, la profondeur et la puissance du processus de transformation proposé sera proportionnel à votre engagement.

Ce séminaire n’est pas une formation ni un groupe de thérapie même s’il peut être thérapeutique.

Objectifs / Bénéfices

Découvrir son « Je » par le Jeu initiatique pour rayonner ce « je suis » dans le monde : un voyage initiatique, symbolique et ludique de l’être humain du 21ème siècle.

Tout cheminement intérieur vers Soi est avant tout un chemin de dépouillement personnel et non de développement personnel. L’enjeu de ce chemin n’est pas d’acquérir des ressources, des biens, des talents, à l’extérieur de soi mais de révéler des potentialités, des dons, des qualités… qui depuis toujours sont à l’intérieur de soi.

A la manière d’un sculpteur qui enlève de la matière pour laisser apparaître sa sculpture ou d’un sourcier qui retire les gravas pour laisser jaillir la source … tel est, en quelque sorte, le chemin de l’Être humain pour advenir à Soi. Je suis donc invité à mourir à ce que je ne suis pas (mais que je crois que je suis) pour naître à qui je suis vraiment.

Nous sommes appelés à devenir non pas ce que l’on attend de nous (à commencer par nos parents, mais aussi la famille, puis son écosystème social, la société…) mais nous sommes appelés à devenir ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous. Il serait dommage d’avoir passé sa vie à être un Autre plutôt que Soi !

Ce parcours est né de la rencontre fraternelle entre Olivier et Yohann, deux accompagnants avec leurs spécificités qui se sont réunis pour créer un parcours unique, né de leurs âmes d’enfants sacrés en partage. Tour à tour créateurs, thérapeutes, symbolistes, ils ont accouché en maïeuticiens passionnés d’un voyage à s’offrir à Soi.

Le voyage initiatique que nous proposons vous permettra de :

  • mieux se connaître
  • se libérer de fonctionnements obsolètes
  • mobiliser des potentiels oubliés
  • ajuster son AGIR en lien avec son ETRE profond
  • équilibrer l’AMOUR et la LOI dans ses relations
  • inscrire ses actes et ses projets futurs dans une perspective de SENS

Intervenant

Yohann Elhadad & Olivier Lantelme

Olivier Lantelme

A 50 ans, je me présente à vous aujourd’hui, façonné par les épreuves de la vie, unifié par un long chemin psychothérapeutique et spirituel, et riche d’un premier parcours professionnel très varié : ingénieur de formation, cadre supérieur dans l’Industrie, consultant en management, coach indépendant certifié et enfin directeur associé d’un cabinet spécialisé en intelligence collective et dynamique participative auprès de dirigeants.  

Aujourd’hui, j’exerce en cabinet depuis plus de 10 ans la psychothérapie … des profondeurs. Je suis en quelque sorte un spéléologue – obstétricien de l’âme humaine. Ma pratique intègre principalement la gestalt-thérapie, la psychologie jungienne et la psychanalyse multi-référentielle.

J’anime aussi des groupes mensuels de psychothérapie, ou des groupes de parole, j’accompagne des couples et je propose des séminaires expérientiels de cheminement intérieur sur plusieurs jours… en lien avec les 5 instances intrapsychiques constitutives de la psyché humaine : l’Enfant intérieur, le Père et la Mère intérieurs, le Féminin et le Masculin intérieurs. Je fais aussi des conférences sur ces thèmes-là.

De ce passé professionnel dans le monde de l’entreprise … à l’accompagnement psychothérapeutique d’aujourd’hui, mon ambition principale a essentiellement porté sur 2 aspects :

  • la relation : pour permettre à chaque personne ou organisation de « retrouver » une relation à elle-même, envers les autres et avec son environnement, à la fois plus vivante, plus saine et respectueuse mais aussi plus responsable.
  • le sens : permettre à chaque individu ou collectif de « naitre » à son identité profonde (ce qu’il est) et à sa vocation (ce pour quoi il est fait).

Mon désir : offrir et partager le meilleur et toute la richesse de ma vie personnelle et professionnelle au service de l’accompagnement des personnes dans : la connaissance de Soi, la guérison intérieure, la libération de ses potentiels et le chemin d’incarnation de Soi.


Yohann Elhadad

Un parcours éclectique et atypique pour nourrir ma diversité d’être. Ingénieur des Travaux Publics de formation, j’en ai gardé le goût de l’architecture pour tourner cette passion « vers l’intérieur de l’être ».

Enseignant et coach utilisant les archétypes et la symbolique depuis plus de 20 ans, j’anime des groupes de connaissance de soi en m’appuyant sur les fondamentaux de la synchronicité Jungienne.

Consultant en développement et transformation d’organisations, designer, facilitateur et enseignant en intelligence collective et dynamiques humaines pour les grands groupes, j’accompagne des dirigeants et leurs équipes depuis 12 ans.

Maïeuticien, game designer, créateur d’expériences transformantes et de serious games relationnels, j’accompagne les universités d’entreprise dans la création de programmes de formations expérientielles dans la durée.

Sculpteur, graphiste et photographe passionné, je suis convaincu que le beau et l’Art sont des sources de connexion à Soi et au Monde.

Entrepreneur depuis l’âge de 22 ans, j’ai fait l’expérience de l’entreprise en tant que dirigeant en France et à l’étranger.

Il m’a fallu du temps pour unifier ce que je pensais être un puzzle dispersé de mes passions multiples. Aujourd’hui à 50 ans et après un long chemin de thérapie en Gestalt et approche Jungienne, j’aime accompagner les personnes sur leur propre chemin de réunification intérieure dans la Joie, l’Art et le Jeu.

Contenu / Programme

Ce programme original et sur-mesure a été construit spécifiquement dans le cadre du CJD.

Il sera scénarisé à la manière d’un voyage initiatique où chaque étape sera l’occasion de découvrir des aspects de sa personne à unifier, à rassembler et à remettre en ordre dans une perspective de sens.

Ce périple personnel sera vécu en groupe. La prise de conscience, le dépassement de soi et l’entraide seront des ingrédients majeurs de ce voyage. Aussi, la dynamique de groupe sera importante sachant que c’est avec et grâce aux autres, que chacun va se transformer.

Entre autres personnages et thèmes : vous découvrirez votre Enfant Blessé et son Dragon ainsi que la Forteresse qu’il a construit, mais aussi votre Enfant Sacré et son Chevalier, le Trésor à récupérer et enfin votre Quête de sens.

Cette exploration se fera en 3 grands temps :

  • La rencontre et le dépouillement de « celui que j’ai construit »
  • La découverte et la reconquête de « celui que je suis vraiment »
  • Le dévoilement et l’incarnation de « ce vers quoi je tends »

Chacun de ces 3 temps se clôturera par un rituel ou une épreuve permettant de franchir une étape de conscience et d’ancrer la transformation en cours, dans le corps.

Ouverture
Introduire le programme
Mettre en place et accepter le cadre
Se rencontrer, exprimer mon état et mes attentes

Temps 1 : LA RENCONTRE & LE DEPOUILLEMENT DE « CELUI QUE J’AI CONSTRUIT (mais QUE JE NE SUIS PAS) »
Prendre conscience du personnage que je joue inconsciemment (en lien avec mon histoire personnelle)

Identifier ma construction intérieure en termes de fausses croyances, de limitation de mon être et de mon agir ainsi que les scénarios relationnels dysfonctionnels de répétition ou de réparation de mon histoire.

Mesurer l’impact de cette construction sur ma vie personnelle, de couple, de famille, et aussi professionnelle, sociale, … et l’obsolescence de cela.

Identifier mes potentialités oubliées (volées, empêchées, amputées) : talents, qualités, dons, et prendre la mesure de cette perte.

Temps 2 : LA DECOUVERTE & LA RECONQUETE DE « QUI JE SUIS »

Recontacter mes potentiels intérieurs ainsi que ma dynamique d’évolution.
Mobiliser mes points forts, mes talents, mes qualités et mes ressources.
Identifier et dépasser mes peurs et mes freins au changement.
Sortir, autant que possible, de « ce que je ne suis pas » pour advenir à « qui je suis ».
Entrer dans une relation plus vivante à Soi, aux Autres et au Monde…

Temps 3 : LE DEVOILEMENT & L’INCARNATION DE « CE VERS QUOI JE TENDS »

Explorer « ce vers quoi je tends » profondément.

Inscrire cette quête de sens dès aujourd’hui et concrètement dans mes projets (pour moi, pour les Autres et pour le Monde).

S’engager dans quelques petits pas réalistes et mesurables.

Clôture
Partager ma nouvelle compréhension et ma récolte personnelle

Méthode et Outils pédagogiques

Un voyage exploratoire de son monde intérieur, progressif et respectueux du rythme de chacun.

La perspective jungienne qui sous-tend la transformation de l’être humain (le processus d’individuation, la dimension du Sacré, la vision holistique de l’Etre humain, la synchronicité, l’utilisation des archétypes, la symbolique…)  

Une alternance d’ateliers alliant la médiation corporelle, la gestalt-thérapie, diverses méthodes de relaxation guidée, des jeux et des mises en situation. Nous utiliserons différentes techniques afin de mobiliser l’ensemble des dimensions de l’être (corporelle, émotionnelle, psychologique, mentale et spirituelle).

Des moments pour faire mémoire de ce cheminement intérieur et extérieur au travers de l’art : le dessin, le collage, la photo…

L’utilisation de cartes et de leur symbole pour aborder ce parcours expérientiel sous un angle inédit et décalé et offrir une autre perspective, une autre compréhension sur Soi.  Durant tout le parcours ludique, ces symboles deviennent un mystère à résoudre pour le transformer en messager de nos profondeurs.

Une séance de jeu avec "QUEST ©" pour approfondir sa quête personnelle avec le soutien d'un groupe autour de soi et aider les autres en retour.

Des temps d’expression verbale et de partage qui facilitent l’intégration des expériences vécues … en binômes, en petits groupes ou en grand groupe.

Parcours composé de 20 JD maximum.

Tu souhaites t'inscrire à ce parcours ? Surveille ta boîte mail ! Chaque JD cotisant au CJD France va recevoir un lien personnalisé afin de participer à la prochaine édition de l'Université du développement personnel. Si ce n'est pas le cas (même dans tes spams), après la date d'ouverture des inscriptions indiquée sur la page d'accueil, dans les actualités, merci d'envoyer un mail à udp@cjd.net afin de le signifier.

Retour