L'université du développement personnel du CJD

FicheParcours
Ma relation à l’argent  

Télécharger le PDF du parcours

Pré-requis

Travailler sa relation à l'argent, c'est voir la place que l'on s'autorise à prendre dans la vie, parfois toucher à des peurs existentielles et à sa capacité de se donner de la valeur. Tout cela peut-être bousculant, confrontant et est en même temps porteur de changements bien au-delà de sa propre relation à l'argent.

Objectifs / Bénéfices

Quel que soit notre rapport à l’argent, nous sommes tous confrontés à faire avec nos peurs, envies, crispations, notre malaise à négocier et à parler argent de manière sereine. Ce thème tabou dans notre société prend beaucoup de place et il est temps de remettre l’argent à sa juste place pour en faire un allié de nos projets de vie plutôt qu’une source de stress ou d’angoisse.

  • Mieux connaître sa relation à l’argent et comment elle se met en place
  • Mieux comprendre les enjeux financiers dans sa vie professionnelle et privée. Transformer ce qui peut l’être pour être plus à l’aise avec l’argent
  • Partager et remettre en question nos croyances sur la réussite et l’argent
  • Identifier les enjeux entre les différents partenaires de l’entreprise afin de trouver de nouvelles manières de faire plus respectueuses de chacun.

Intervenant

Christian Junod

Formateur Ancien sous-directeur d’une grande banque suisse, économiste de formation, Christian est aujourd’hui coach, conférencier, formé aux approches systémiques et expert sur le thème de la relation à l’argent. Il anime sur ce thème tant dans les milieux professionnels (HEC Paris, Germe, etc.) que privés en francophonie. Il est l’auteur du livre « Ce que l’argent dit de vous » aux Editions Eyrolles et co-auteur du livre « Enfin libre d’être soi-même ! » aux Editions Jouvence. Il a également co-écrit le cahier d’exercices « Le défi des 100 jours : pour libérer sa relation à l’argent et vivre son abondance » aux Editions Tredaniel.

Contenu / Programme

Se questionner sur sa relation à l’argent revient à voir son rapport à la vie, à sa manière de se déployer pleinement et librement, à oser voir grand.

  • Inclusion (présentation, plan de l’atelier, cadre de travail)
  • Place de l’argent dans notre société et dans l’entreprise
  • Comment notre relation à l’argent se construit (travaux de recherche de P. Koenig)
  • Les différents comportements avec l’argent et leurs influences dans nos vies
  • Mon histoire avec l’argent (influence de l’histoire familiale dans mon rapport à l’argent)
  • Expérience avec de l’argent apporté par les participants : vivre le donner-recevoir-demander
  • Travail de transformation de sa relation à l’argent
  • Fixer un prix, les enjeux, aller vers le « win-win »

Méthode et Outils pédagogiques

Alternance d’apports, de travail individuel, en petits groupes et en grand groupe. Beaucoup d’exemples et de situations pratiques seront abordées. Travail profond demandant aux participants un grand niveau d’ouverture et d’être prêts à se remettre en question.

Parcours composé de 12 JD maximum.

Tu souhaites t'inscrire à ce parcours ? Surveille ta boîte mail ! Chaque JD cotisant au CJD France va recevoir un lien personnalisé afin de participer à la prochaine édition de l'Université du développement personnel. Si ce n'est pas le cas (même dans tes spams), après la date d'ouverture des inscriptions indiquée sur la page d'accueil, dans les actualités, merci d'envoyer un mail à udp@cjd.net afin de le signifier.

Retour